1 – Vous entrez à la Clinique
- Soit la veille (hospitalisation conventionnelle)
- Soit le matin (hospitalisation prévue en ambulatoire)
N’oubliez pas de rapporter les matériels prescrits (attelle, cannes anglaises, crème dépilatoire, chaussettes de contention, etc…) ainsi que les examens nécessaires à votre intervention (bilan radiographique, IRM, Scanner, …).
Respectez bien les consignes concernant les précautions d’hygiène : vous participerez ainsi pleinement à la lutte contre les infections nosocomiales.
Ainsi la veille de l’intervention, vous devez :
- Faire une toilette complète chez vous ou à la clinique si vous rentrez la veille avec le savon prescrit ou donné lors de l’hospitalisation
- Ôter tous vos bijoux et piercings
- Retirer le vernis à ongle
- Couper les ongles de pieds et de mains
- Vous brosser les dents
- Revêtir après la douche des vêtements propres
- Respecter les consignes de jeun données
- Ne surtout pas raser la zone opératoire (risque de blessure cutanée et d’infection)
2 – Le jour de l’intervention
L’infirmière peut vous communiquer une heure approximative de passage au bloc opératoire. Cette heure est déterminée en fonction de l’ordre de passage des patients et de certaines contraintes techniques.
Vous devez savoir que le programme opératoire est fait la veille au soir en fonction de nombreux impératifs. L’heure de passage est indicative et peut être modifiée en fonction de l’avancée et des difficultés techniques du bloc opératoire le jour J.
Le jour de l’intervention, vous devez :
- Ôter toute prothèse (oculaire, dentaire, auditive) et bijoux ou piercings si cela n’a pas été fait la veille
- Enlever tout maquillage
- Si nécessaire, la zone opératoire sera dépilée avec une crème
- Faire obligatoirement une toilette complète et un shampoing sous la douche avec le savon antiseptique prescrit (à domicile, si vous êtes hospitalisé en « ambulatoire », dans le service pour les patients hospitalisés la veille)
- Vous brosser les dents
- Revêtir la tenue pré-opératoire qui vous sera donnée par l´équipe soignante à l’admission
- Aller aux toilettes et vider votre vessie
- Vous coucher dans un lit propre après avoir enlevé les sur-chaussures portées après la douche
- Ne pas vous relever avant le départ pour le bloc opératoire.
3 – Au bloc opératoire
Vous serez conduit au bloc opératoire par un brancardier qui viendra vous chercher dans votre chambre et vous installera sur un chariot destiné aux transports dans la clinique. Vous serez alors conduit en salle de pré-anesthésie où vous rencontrerez le médecin anesthésiste responsable de votre intervention et différents personnels (agent hospitalier, aide-soignante, infirmière, brancardier, manipulateur radio).
Si besoin, et comme convenu lors de la consultation de pré anesthésie, le médecin anesthésiste responsable de votre intervention pourra réaliser une anesthésie loco-régionale.
Il s’agit d’un endroit très actif :
- Dans tous les blocs opératoires, il y a des allées et venues incessantes, du bruit, des conversations parfois animées
- Vous aurez probablement une sensation de froid (température des salles, tenue légère, stress).
- Tout sera fait néanmoins pour votre confort, tout en recherchant l’efficacité
- N’hésitez pas à nous exprimer vos souhaits ou vos craintes : certaines choses et techniques sont modifiables et/ou adaptables. Nous pourrons par ailleurs répondre à vos questions sur tout point qui pourrait vous angoisser.
4 -En salle d’opération
Quand le médecin anesthésiste aura réalisé votre anesthésie loco-régionale et que celle-ci sera installée, vous serez conduit en salle d’intervention chirurgicale. Vous serez alors mis sur une table spéciale et, suivant les modalités opératoires, positionné de façon stricte. L’équipement nécessaire à votre surveillance sera installé.
Ce positionnement est essentiel à votre confort et au confort du chirurgien de manière à ce qu’il pratique son intervention dans les meilleures conditions possibles.
5 – En salle de réveil
A la fin de l’intervention, vous serez réveillé et conduit en salle de réveil. Vous y serez réchauffé, les constantes vitales seront surveillées, la douleur sera évaluée et gérée.
Quand votre état de réveil sera jugé suffisant et que la douleur sera bien stabilisée, vous pourrez quitter la salle de réveil sur décision du médecin anesthésiste et des infirmières de salle de réveil. Vous serez alors reconduit par un brancardier dans votre chambre où l’équipe médicale de l’étage prendra le relais. Si votre intervention le nécessite, vous pourrez être amené à passer une radiographie de contrôle soit directement à la sortie de la salle de réveil ou soit après votre retour en chambre.