Les douleurs situées à l’avant du pied sont appelées métatarsalgies. Elles possèdent des origines variées (osseuses, neurologiques, tendineuses, …) qui peuvent être locales (au niveau du pied) ou plus lointaines (rétraction dans le mollet, maladies inflammatoires, …).
Parmi ces métatarsalgies, on distingue une cause particulière de déformation douloureuse située au niveau du 5ème rayon (petit orteil) appelée quintus varus ou bunionette.
On retrouve une tuméfaction douloureuse sur le bord externe du pied au niveau de le base du petit orteil (5ème articulation métatarso phalangienne) correspondant à une saillie osseuse de la tête du 5ème métatarsien sur laquelle se surajoute une bursite (inflammation d’une poche de glissement). Le chaussage devient de plus en plus douloureux.
L’examen clinique est essentiel pour le diagnostic (assez aisé face à cette déformation) mais aussi pour apprécier le retentissement et dépister d’autres déformations associées.
Paraclinique
Un bilan radiographique comparatif des 2 pieds en charge (bilan podométrique) est l’examen clé à réaliser.
Il est indispensable pour la prise en charge puisqu’il permet d’appréhender la déformation du 5ème rayon et de la quantifier de manière objective. Ces radiographies permettront en outre d’évaluer l’architecture globale du pied et d’objectiver d’éventuelles déformations associées.
Cette évaluation précise est nécessaire pour appréhender le retentissement des déformations sur le pied et en cas de chirurgie pour planifier au mieux le geste opératoire.
En fonction des constatations cliniques et radiographiques, des examens complémentaires pourront éventuellement s’avérer nécessaires.
Traitement
Le traitement médical repose sur l’adaptation du chaussage (chaussage large et/ou souple, adaptation du chaussage professionnel, … ). Des attelles et des protections (surmesures ou de grande distribution) pourront être utiles. La réalisation de semelles orthopédiques peut être nécessaire en cas d’anomalie architecturale du pied (pied creux, … ).
Le traitement chirurgical ne s’envisage qu’en cas de persistance ou d’aggravation des douleurs malgré un traitement médical bien conduit. Il a pour but de réaxer tout ou partie du 5ème métatarsien pour supprimer le conflit douloureux et harmoniser l’appui le long du bord externe du pied. La chirurgie repose donc sur des gestes osseux (ostéotomies) qui sont majoritairement réalisés en chirurgie percutanée.
La durée de convalescence est directement liée à la consolidation des gestes osseux réalisés et varie généralement de 6 à 12 semaines. Le respect des consignes post opératoires données par votre chirurgien vous permettra une convalescence plus aisée et un meilleur résultat final. L’arrêt de travail est en général de 6 à 8 semaines mais tiendra compte des spécificités professionnelles de chacun. La reprise sportive peut généralement se faire vers 3 mois et demi post opératoire.