1 – Consultation de chirurgie
Si vous souhaitez consulter, contactez le secrétariat pour obtenir un rendez-vous.
Nous vous conseillons d’en parler avec votre Médecin traitant car la sécurité sociale recommande un courrier de sa part dans le cadre du parcours de soins coordonnés ce qui permet un meilleur remboursement de consultation. Dans tous les cas, vous devrez venir muni de l’ensemble de votre dossier, tout particulièrement avec vos radiographies récentes (moins de 6 mois) si vous en avez déjà fait. Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de faire par anticipation des examens complexes qui souvent sont inutiles. De simples radiographies en charge sont souvent largement suffisantes : une ordonnance peut vous être envoyée par nos assistantes.
2 – Consultation d’anesthésie
Si votre cas relève de la chirurgie, la consultation d’anesthésie est une étape obligatoire, y compris pour une intervention réalisée sous anesthésie locale. Ce rendez-vous doit obligatoirement avoir lieu dans le mois qui précède l’intervention. Un délai minimum de 48 heures avant l’intervention est nécessaire sinon votre intervention devra être différée. Les coordonnées des médecins anesthésistes vous seront communiquées lors de la programmation de votre intervention.
3 – Formalités de pré-admission
Il vous faudra réaliser votre pré-admission dans l’établissement où aura lieu votre intervention. Il vous faudra pour cela vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale à jour et de votre mutuelle si vous en avez une.
4 – Le consentement éclairé
Chaque intervention chirurgicale, aussi minime soit-elle, comporte un risque de complications : certaines sont directement liées à l’état de santé et aux antécédents médicaux des patients, d’autres peuvent découler directement ou indirectement de l’acte chirurgical lui-même.
Nous avons obligation de vous prévenir de cet aléa et de rester à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
La jurisprudence actuelle nous oblige à vous faire signer un document appelé l’attestation de « Consentement Eclairé Mutuel », qui authentifie le dialogue entre le patient et le médecin et reprend de manière générale ses données.
L’acte anesthésique étant lui aussi un acte médical, les médecins anesthésistes responsables de votre intervention vous remettront eux aussi un consentement éclairé mutuel à remplir et signer.
Veuillez noter que pour les patients mineurs, une autorisation parentale d’opérer remplie et signée par les 2 parents sera obligatoire.
Ces documents sont à ramener signés lors de votre admission car ils seront archivés dans votre dossier d’hospitalisation. Sans cela vous ne pourrez être opéré(e).
Croyez que nous regrettons cette évolution de la médecine qui ne fait que jeter un discrédit sur la relation de confiance entre le patient et le médecin. Cette démarche d’information aux patients est néanmoins positive puisqu’elle nous a permis d’établir des documents d’informations spécifiques aux pathologies les plus courantes en partenariat de l’AFCP. Ces documents vous seront remis si une intervention chirurgicale vous est proposée.
5 – Honoraires et mutuelle
Les Docteur Jean-Marc Buord et Lauryl Decroocq exercent en secteur II de la convention médicale. A ce titre, ils pratiquent des honoraires « libres », dont le montant est établi selon le type, la durée et la difficulté de l’intervention.
Un devis vous sera remis lors de la consultation que vous pourrez ensuite transmettre à votre mutuelle si vous en avez une. La plupart des mutuelles et assurances prennent en charge ce « complément d’honoraires » selon le contrat que vous avez conclu ; le cas échéant ceux-ci seront à votre charge.
Ce complément d’honoraires par rapport au tarif de la sécurité sociale est à régler (les cliniques n’acceptent pas la carte banquaire) auprès de l’établissement d’hospitalisation au terme de votre séjour dans la clinique. Il vous sera remis un reçu de paiement. Cependant la facture AMC indispensable pour le remboursement par votre mutuelle vous sera envoyée par la clinique à votre domicile sous 3 semaines environ.
De manière à éviter tout malentendu, nous souhaitons ici préciser :
- Que ces honoraires encore appelés « honoraires de notoriété » sont parfaitement légaux et prévus dans le cadre de la convention médicale pour les chirurgiens ayant le titre « d’ancien chef de clinique des hôpitaux »
- Qu’il ne s’agit en aucun cas de dessous de table
- Que la sécurité sociale a, ces dernières décennies, encouragé leur progression en bloquant le tarif des actes chirurgicaux pour limiter son déficit. Ainsi, il n’y a à l’heure actuelle plus aucun lien entre le coût d’une intervention et le montant pris en charge par la sécurité sociale
- Que le rôle des mutuelles est de rembourser ces honoraires chirurgicaux.
C’est pourquoi, il est impératif de vous renseigner auprès d’elles grâce au devis.
Pour en savoir plus : Site de l’Union des Chirurgiens de France
6 – A ne pas oublier
Lors de votre hospitalisation nous insistons sur la nécessité de penser à prendre avec vous à la clinique :
- Tous vos examens complémentaires : radiographies, scanner, IRM, échographies, scintigraphies…
- Si besoin le matériel qui vous a été prescrits, et dont certains sont indispensables (chaussure post opératoire, bas de contention, orthèses diverses, cannes anglaises, vos affaires personnelles…)