L’entorse de la cheville est un motif très fréquent de consultation en traumatologie. Dans la plupart des cas il s’agit d’un traumatisme sportif, tout type de sport confondu.
L’articulation de la cheville est constituée par 3 os : 1/ l’extrémité inférieure du tibia (ou malléole interne), 2/ l’extrémité inférieure de la fibula (ou péroné : malléole externe) et 3/ le talus. Ces 3 os sont tenus entre eux par des ligaments.
Une entorse est une atteinte des ligaments d’une articulation. Le ligament le plus fréquemment atteint dans l’entorse de la cheville est le ligament latéral externe (80% des cas).
L’entorse du ligament latéral externe (collatéral latéral)
Il est constitué de 3 faisceaux : un antérieur (talo-fibulaire antérieur), un moyen (fibulo-calcanéen) et un postérieur (talo-fibulaire postérieur). Il est atteint lors d’un traumatisme en inversion (pied tordu en dedans).
Après le traumatisme, la marche est possible avec boiterie selon la douleur. Dans les instants qui suivent il peut apparaitre un hématome à la face latérale de la cheville et du pied.
Lors de l’examen clinique une douleur est localisée à la palpation du trajet ligamentaire. Il faut également rechercher une douleur à la palpation des reliefs osseux.
Dans la majorité des cas l’atteinte est limitée uniquement au faisceau antérieur, parfois associée à une atteinte du faisceau moyen et dans de très rare cas il y a une atteinte du faisceau postérieur.
Paraclinique
Le diagnostic d’entorse nécessite une évaluation ligamentaire par une échographie qui permettra d’évaluer les faisceaux ligamentaires lésés mais aussi de rechercher des lésions associées (autres ligaments, tendons, …)
Une radiographie de cheville est nécessaire pour éliminer des problèmes de fractures associées.
Traitement
Le ligament latéral de cheville possédant un potentiel de cicatrisation important, le traitement initial sera toujours médical.
Dans un premier temps le traitement associe une immobilisation dans une attelle avec appui (les mouvements latéraux sont interdits mais les mouvements dans l’axe sont autorisés) et un traitement de la douleur et de l’œdème par antalgiques, anti-inflammatoire et glace. Cette première étape de traitement dure 3 semaines (temps de cicatrisation ligamentaire primaire).
A la fin de la troisième semaine la rééducation peut être débutée. Elle sera d’abord orientée vers la récupération des amplitudes articulaires dans l’axe puis dans les autres directions et ensuite la récupération de la proprioception (la stabilité articulaire). L’attelle doit être portée entre les séances de rééducation (environ 3 semaines).
La reprise sportive pourra se faire de manière progressive après rééducation et évaluation clinique. Elle sera adaptée en fonction de la gravité de la lésion initiale, du type de sport et de l’évolution de la rééducation.
Il n’y a pas d’indication chirurgicale en urgence après une entorse de la cheville. La question de la nécessité d’une intervention chirurgicale se posera si après une rééducation correctement menée il persiste une instabilité lors de la pratique sportive ou lors de la vie de tous les jours.
L’entorse du ligament latéral interne (collatéral médial)
Ce ligament est une « chappe » triangulaire tendue de la malléole interne jusqu’au pied. Il est atteint lors d’un traumatisme en éversion (pied en dehors). Ce traumatisme est rare.
Après le traumatisme la marche est possible avec boiterie selon la douleur. Dans les heures qui suivent il peut apparaitre un hématome à la face médiale de la cheville, en région sous-malléolaire interne.
Lors de l’examen clinique une douleur est localisée à la palpation sous malléolaire. Il faut également rechercher une douleur à la palpation des reliefs osseux.
Paraclinique
Le bilan associe, comme pour les entorses du ligament latéral externe, une radiographie et une échographie.
Traitement
Le traitement reposera aussi sur une immobilisation première et sera le même que pour une entorse du ligament latéral externe.