L’instabilité de cheville se traduit :
- soit par une crainte de se tordre la cheville en terrain accidenté
- soit par une répétition d’entorses sur la même cheville pour des traumatismes mineurs.
Elle fait généralement suite à des traumatismes de cheville plus ou moins bien soignés et correspond dans ce cas-là à des lésions séquellaires sur les ligaments de la cheville.
Il existe cependant d’autres causes d’instabilité de cheville ainsi que des facteurs favorisants anatomiques.
Par ailleurs, une instabilité de cheville peut s’accompagner de douleurs, cela nécessite en général des explorations plus poussées à la recherche de lésions associées.
Évolution
En l’absence de traitement, l’instabilité va persister et s’aggraver progressivement en fonction de la répétition des accidents d’instabilités et de l’évolution arthrosique. Les accidents d’instabilité surviennent alors sur des terrains de moins en moins accidentés ou parfois même sur terrain plat. L’évolution à long terme se fait vers l’usure de l’articulation (arthrose) nécessitant alors des solutions chirurgicales plus importantes de type blocage articulaire (arthrodèse).
Paraclinique
Les examens paracliniques sont un complément de l’examen physique de votre cheville par votre chirurgien.
Il faut à minima prévoir une exploration des principaux ligaments de cheville soit par une échographie soit par une IRM ainsi qu’un bilan osseux et articulaire par des radiographies en charge comparatives (podométrie). Le bilan osseux est indispensable pour éliminer les facteurs favorisants de l’instabilité mais aussi rechercher des complications (arrachement osseux, LODA, …).
En fonction des données et constatations de l’examen clinique ou des examens réalisés, d’autres examens d’imagerie complémentaires pourront s’avérer nécessaires au bilan de votre cas.
Traitement
Les traitements médicaux aidant à la stabilisation peuvent se faire par des adaptations de chaussage, semelles, strapping, ….
La rééducation permet de renforcer les muscles stabilisateurs de cheville. Elle est indispensable avant d’envisager un traitement chirurgical.
Ces moyens orthopédiques sont en général d’une aide transitoire permettant la poursuite des activités professionnelles voire sportives dans certains cas mais n’empêchant pas la dégradation de la cheville et l’évolution vers une arthrose douloureuse à long terme.
Le traitement chirurgical vise à réparer les lésions ligamentaires incriminées(ligamentoplastie). Il doit par ailleurs prendre en charge, quand cela est possible, d’éventuelles lésions associées constatées lors des examens pré opératoires ou parfois découvertes pendant l’intervention. Nous privilégierons des abords mini invasifs dès que cela est possible.
Il faut en général prévoir une période d’immobilisation post opératoire de plus d’un mois mais dont la durée pourra être modulée en fonction des cas et de la chirurgie réalisée.
Votre chirurgien discutera de la solution la plus adaptée à votre cas en consultation ainsi que des suites, risques et bénéfices escomptés de l’intervention.