Les douleurs situées à l’avant du pied sont appelées métatarsalgies. Elles possèdent des origines variées (osseuses, neurologiques, tendineuses, …) qui peuvent être locales (au niveau du pied) ou plus lointaines (rétraction dans le mollet, maladies inflammatoires, …)
Parmi toutes ces métatarsalgies, on retrouve très fréquemment une origine mécanique (locale ou régionale) qui occasionne un excès d’appui sous l’avant du pied et plus généralement sous les métatarsiens latéraux (autres que l’hallux) que nous regroupons sous le terme de « métatarsalgies mécaniques ».
Clinique
Elles se traduisent généralement par des douleurs, échauffements ou brûlures, sous l’avant du pied au niveau des capitons plantaires. Ces douleurs surviennent à la marche, la station debout prolongée, les activités physiques, …. On retrouve une nette influence du chaussage (semelles dures, port de talon, …). Ces douleurs disparaissent au repos et donc la nuit.
Ces douleurs, traduisant un excès d’appui sous l’avant pied, occasionnent des réactions locales au niveau du pied : un épaississement (hyperkératose) plantaire de la peau évoluant secondairement vers de véritables durillons plantaires. Ces réactions de la peau sont très fortement évocatrices de ce problème de surcharge mécanique et permettra ainsi d’éliminer d’autres diagnostic (névrome de Morton, …).
Les métatarsalgies mécaniques sont très fréquemment associées à des troubles architecturaux (hallux valgus, pied creux, …) responsables de la dysharmonie d’appui au niveau de l’avant pied.
L’évolution se fait vers une augmentation des douleurs et des durillons puis vers des répercussions locales liées à des lésions des structures de l’avant pied (fractures de fatigue, lésions ligamentaires des plaques plantaires, griffes d’orteils, …).
L’examen clinique est un temps essentiel pour affirmer le diagnostic (un ou plusieurs rayons métatarsiens, avant pied rond global) mais aussi et surtout rechercher une cause locale (hallux valgus, excès de longueur congénital d’un métatarsien, ,,.), régionale (rétraction dans le mollet, raideur de cheville, …) ou générale (maladie inflammatoire générale, déficit neurologique, …).
Paraclinique
Un bilan radiographique comparatif des 2 pieds en charge (bilan podométrique) est l’examen clé à réaliser.
Il est indispensable pour la prise en charge puisqu’il permet d’appréhender la déformation de l’avant pied et de la quantifier de manière objective. Ces radiographies permettront d’évaluer en plus l’architecture du 1er rayon (pied grec, carré ou égyptien) et également la forme globale du pied (pied plat plat, normo axé ou pied creux).
Cette évaluation précise est nécessaire pour appréhender le retentissement des déformations sur le pied et en cas de chirurgie pour planifier au mieux le geste opératoire.
En fonction des constatations cliniques et radiographiques, des examens complémentaires (IRM, électromyogramme, scanner, …) pourront éventuellement s’avérer nécessaires en fonction de la cause (étiologie) suspectée.
Traitement
Le traitement doit porter tant sur l’avant pied que sur sa cause quand celle-ci est accessible à des traitements.
Ainsi le traitement médical comporte certes la réalisation de semelles orthopédiques ainsi qu’une adaptation du chaussage (semelles souples, diminution de hauteur des talons, …) mais il doit aussi porter quand cela est possible sur l’origine des métatarsalgies (rééducation, avis et traitements rhumatologiques, …)
Le traitement chirurgical n’interviendra qu’après traitement médical et en cas d’aggravation des douleurs ou d’apparition de complications (griffes d’orteils, …). Le but est toujours d’harmoniser les appuis sur l’avant pied et de corriger les facteurs favorisants quand cela est possible (hallux valgus, rétraction d’Achille, …).
Ainsi il peut comprendre plusieurs types de gestes :
1° des gestes tendineux (allongement partiel du tendon d’Achille par allongement du jumeau interne, allongement percutanée des tendons extenseurs d’orteils, …)
2° des gestes articulaires : soit des gestes de libération articulaire (arthrolyse, …) en cas de sub-luxation des orteils, soit des remplacements articulaires par prothèse (arthroplastie) en cas de luxation avérée ou de lésion articulaire sévère.
3° des gestes osseux : la suppression des hyper appui peut nécessiter de réaliser des coupes osseuses (ostéotomie) pour réaxer les métatarsiens. Il existe de nombreuses ostéotomies différentes selon les cas, cependant les 2 plus fréquentes sont les ostéotomies de Weil (à ciel ouvert) et les DMMO (en chirurgie percutanée). Ces 2 techniques correspondent à des ostéotomies des métatarsiens visant à soulager les contraintes mécaniques sur l’avant pied.
La réalisation de gestes isolés sur la peau au niveau des durillons est strictement contre indiquée.
Votre chirurgien connait toutes ces techniques et sera à même de vous proposer l’intervention qui lui semble la plus adaptée à votre cas en fonction de votre bilan lésionnel après examen clinique et examens d’imagerie.
La durée de convalescence est directement liée à la consolidation des gestes osseux(ostéotomies) et tendineux réalisés. Elle varie généralement de 6 à 12 semaines. Le respect des consignes post opératoires données par votre chirurgien vous permettra une convalescence plus aisée et un meilleur résultat final. L’arrêt de travail est en général de 6 à 8 semaines mais tiendra compte des spécificités professionnelles de chacun. La reprise sportive peut généralement se faire vers 3 mois et demi post opératoire.