Chirurgie à ciel ouvert
Réalisation d’une intervention chirurgicale par une incision de la peau de plusieurs centimètres. Il s’agit de la chirurgie classique conventionnelle que nous connaissons tous.
Tous ces gestes permettent une correction dans les 3 plans de l’espace sous contrôle de la vue.
Chirurgie percutanée
Il s’agit d’une chirurgie plus moderne qui permet d’effectuer des gestes opératoires similaires à la chirurgie à ciel ouvert mais par des mini-incisions (2mm en moyenne).
Cette chirurgie est une véritable intervention chirurgicale : de petites incisions ne signifient pas une petite chirurgie. Elle nécessite donc le même respect des consignes post-opératoires et peut entraîner des risques et des complications.
Il s’agit de techniques modernes ayant nécessité un apprentissage théorique et pratique long avant de pouvoir être pratiquées sur les patients.
Elle est arrivée dans les années 2000 en Europe. Elle a nécessité une adaptation des pratiques chirurgicales ainsi que la création d’instruments spécifiques adaptés à la taille des incisions. Le contrôle de la vue étant impossible, la chirurgie se fait en grande partie à l’aide de la radioscopie per-opératoire avec une machine également adaptée pour cette chirurgie.
Ce type de chirurgie ne nécessite pas forcément de fixation osseuse (vis, broches, plaques, …). Le maintien des corrections chirurgicales se fera exclusivement par le pansement de contention réalisé au bloc opératoire par le chirurgien à la fin de l’intervention. Celui-ci agit comme une véritable « plâtre mou ». Il est spécifique à votre chirurgie et ne doit être modifié que par votre chirurgien. Il faut en prendre soin et respecter les consignes données.
La chirurgie percutanée ne peut pas être utilisée dans toutes les pathologies du pied : elle présente comme toutes techniques des avantages, des inconvénients mais aussi des limites. Votre chirurgien en discutera avec vous en consultation afin de pouvoir vous la proposer quand celle-ci est possible.
Chirurgie mini-invasive
Il s’agit d‘une chirurgie moderne permettant d’effectuer les mêmes gestes opératoires qu’en chirurgie à ciel ouvert au moyen d’incisions nettement plus petites.
C’est un compromis entre la chirurgie à ciel ouvert et la chirurgie percutanée permettant de pallier aux inconvénients de celles-ci :
- La diminution de taille des voies d’abord chirurgicales permet de diminuer l’«agression» chirurgicale et donc d’améliorer la convalescence (douleurs, œdème , durée d’hospitalisation, …).
- La réalisation de voie d’abord permet de réaliser les interventions sous contrôle direct de la vue aidé de contrôles radiographiques pendant l’intervention.
Cette évolution permet aux chirurgiens d’adapter chaque geste chirurgical à chaque patient en fonction de sa pathologie : il est, par exemple, possible d’associer la chirurgie mini-invasive et la chirurgie percutanée au sein d’une même intervention si votre cas le nécessite.
Arthroscopie
Le terme vient du grec Arthron « articulation » et Skopein « observer ». L’arthroscopie permet donc d’observer l’intérieur d’une articulation et de réaliser des gestes chirurgicaux si nécessaire.
Pour cela on réalise un minimum de deux incisions (0.5cm) par lesquelles on passe une caméra spécifique appelée arthroscope pour « observer » et des instruments dédiés pour « opérer ». Le nombre d’incisions sera adapté en fonction des gestes chirurgicaux à réaliser.