Les déformations des orteils latéraux (souvent appelées et résumées « griffes d’orteils ») sont un motif fréquent de consultation en chirurgie du pied. Il s’agit d’un ensemble de déformations pouvant toucher toutes les articulations des orteils, on trouvera ainsi :
1. Des clinodactylies : déformations latérales des orteils vers la droite ou la gauche, correspondant souvent à des lésions de l’articulation métatarso phalangienne ;
2. Des orteils en marteau : déformation siégeant au niveau de l’articulation interphalangienne distale (entre la phalange moyenne et la dernière phalange portant l’ongle) ;
3. Des orteils en griffe : déformation siégeant au niveau de l’articulation interphalangienne proximale (entre la 1ère phalange et la phalange moyenne)
4. Des orteils en griffe totale : déformation des 2 articulations interphalangiennes (proximale et distale) du même orteil ;
5. Les séquelles traumatologiques et/ou chirurgicales antérieures.
Ces déformations engendrent des douleurs et des réactions anormales d’épaississement de la peau (hyperkératose) au niveau des points de frottement et de conflit avec la chaussure.
Ces déformations initialement souples et réductibles évoluent lentement vers l’ankylose et l’irréductibilité (griffes fixées). La douleur et la gêne augmentent avec l’ankylose.
Clinique
Le diagnostic est clinique.
L’examen permettra d’évaluer les déformations (nombre d’orteils atteint, lésion articulaire, souplesse, …) ainsi que leurs retentissements. Les déformations vont engendrer des points appuis anormaux entre les orteils (œil de perdrix) ou par conflit de chaussage (cor et durillon). Ces durillons et cors peuvent évoluer secondairement et en absence de traitement vers des ulcérations puis des infections osseuses (ostéite), articulaire (arthrite) ou des tissus mous (tendons, tissus graisseux, …).
Ces déformations des orteils latéraux sont dans la majorité des cas associées ou secondaires à d’autres lésions ou déformations du pied (métatarsalgies, hallux valgus, rupture de plaque plantaire, …) qui devront être dépistées lors de l’examen clinique.
Paraclinique
Un bilan radiographique comparatif en charge (podométrie) est obligatoire.
Le diagnostic des déformations est purement clinique, le bilan radiographique permettra de rechercher les lésions et déformations du reste du pied associées, des signes de gravité (luxation articulaire) ainsi que d’éventuels signes de complications (ostéite). D’autres examens complémentaires pourront être demandés au cas par cas.
Traitement
Le premier traitement sera toujours médical associant l’adaptation du chaussage, des exercices de rééducation et d’étirement, des soins de podologies et des semelles orthopédiques selon les lésions associées.
Le traitement chirurgical ne s’envisagera qu’après échec du traitement médical et devra prendre en charge les déformations de l’avant pied dans leur globalité (griffes orteils, hallux valgus, hyper appui, …). Le traitement ne peut être efficace et durable que si toutes les anomalies du pied sont traitées dans le même temps opératoire.
La résection isolée de « l’œil de perdrix » n’est pas le traitement des griffes d’orteils et il n’est jamais indiqué.
Le traitement de référence des formes avancées repose sur l’arthrodèse interphalangienne (blocage articulaire en bonne position de l’articulation déformée). Cette intervention permettra de réaxer l’orteil pour supprimer les points d’appuis douloureux et conflictuels au chaussage.
Des chirurgies percutanées peuvent être proposées selon les déformations et leurs caractéristiques propres. Elles reposent sur un ensemble de techniques osseuses (correction osseuse ou ostéotomie, résection osseuse), tendineuses (allongement tendineux sélectif ou ténotomie) et articulaire (arthrolyse). Celles-ci sont associées « à la carte » selon l’examen clinique quand elles sont possibles. Votre chirurgien les connait et sera à même de vous les proposer si votre cas le permet.
La convalescence est dans la très grande majorité des cas liée aux gestes associés sur les autres déformations prise en charge simultanément. La consolidation osseuse des orteils se fait généralement en 6 semaines. Un œdème plus ou moins prolongé au niveau de l’orteil opéré est fréquemment observé.