L’arthrose correspond à l’usure du cartilage d’une articulation et l’arthrose talo-crurale à l’usure de l’articulation de la cheville (entre le tibia, la fibula et le talus). Dans la majorité des cas il s’agit d’une arthrose post-traumatique (séquelle d’une fracture de cheville) ou d’une arthrose post-instabilité (après entorse mal soignée et instabilité chronique de cheville non prise en charge).
Clinique
L’arthrose de cheville est longtemps tolérée et l’évolution est longue avant de devenir invalidante. Les patients se présentent avec une douleur accentuée à la marche et dans les terrains irréguliers ainsi qu’une raideur de la cheville. Il peut également y avoir l’apparition d’un œdème de la cheville.
Lors de l’examen clinique le chirurgien recherchera dans les antécédents une fracture ou une instabilité de la cheville. Il examinera également le pied et la cheville à la recherche d’une déformation et d’un éventuel cal vicieux (séquelle d’une consolidation de fracture en mauvaise position) post-traumatique ainsi qu’une raideur articulaire.
Paraclinique
Une radiographie en charge de face et de profil des deux pieds et des deux chevilles (bilan podométrique) est indispensable pour faire le bilan morphologique de la cheville pathologique et rechercher également d’autres anomalies du pied associées.
Il sera nécessaire de faire également un scanner du pied et de la cheville pathologique pour avoir un bilan complet, ainsi qu’une scintigraphie osseuse.
Ce bilan d’imagerie est indispensable pour pouvoir décider de la prise en charge et planifier une éventuelle intervention chirurgicale.
Traitement
Le traitement médical doit être essayé dans un premier temps avec adaptation du chaussage, de l’activité physique, le port de semelles orthopédiques, la réalisation d’infiltrations…. Un avis rhumatologique est indispensable.
Le traitement chirurgical sera proposé en cas de handicap sévère et d’échec du traitement médical.
En fonction de l’évolution de l’arthrose et du bilan lésionnel établit avec les différents examens d’imagerie, il pourra être proposé plusieurs types d’intervention adaptés au cas spécifique de chaque patient.
Si l’arthrose est peu évoluée et que la cheville présente un cal vicieux post-traumatique, on pourra proposer une chirurgie conservatrice de correction de ce cal vicieux (ostéotomie) pour remettre la cheville dans une axe correct.
Si l’arthrose est très évoluée, les solutions conservatrices ne pourront pas être envisagées. Dans ce cas, la solution de référence (gold standard) notamment face aux douleurs repose sur le blocage articulaire (arthrodèse) entre le tibia et le talus. Cette intervention nécessite une immobilisation sans appui prolongée associée à une anticoagulation préventive. Des séances de rééducation seront nécessaires à la suite de l’immobilisation.
Le blocage articulaire permet d’obtenir une indolence et une marche sans boiterie sur terrain plat après une rééducation correctement menée.
La durée de convalescence est liée à la fusion du foyer d’arthrodèse et varie entre 8 et 12 semaines. Le respect des consignes post opératoires données par votre chirurgien vous permettra une convalescence plus aisée et un meilleur résultat final. L’arrêt de travail est en général de 12 semaines mais tiendra compte des spécificités professionnelles de chacun.
Par ailleurs, selon les constatations de l’examen clinique et des radiographies pré opératoires, des gestes complémentaires pourront vous être proposés sur le reste du pied au cas par cas. La prise en charge du pied et de la cheville dans sa globalité est indispensable pour obtenir les meilleurs résultats post-opératoires.