L’hallux valgus (communément appelé « oignon ») est le principal motif de consultation en chirurgie du pied. Il s’agit en fait d’une déformation du 1er rayon du pied associant une double déformation :
- Une déviation interne du métatarsien créant la déformation caractéristique de l’hallux valgus. Cette « bosse » qui apparait occasionne des douleurs par conflits avec la chaussure.
- Une déviation en dehors (valgus) du gros orteil (hallux).
Il s’agit très souvent de la 1ère étape des déformations de l’avant pied. A long terme son évolution engendre souvent des répercussions sur le reste de l’avant pied (hyper appuis sous la tête des autres métatarsiens, durillons douloureux, déformations en griffes des petits orteils, …).
Le diagnostic est relativement aisé par la visualisation d’une saillie douloureuse interne à la base du gros orteil et d’une accentuation du valgus phalangien. A cette déformation se surajoute parfois une bursite créée par les frottements excessifs lors du chaussage.
L’examen clinique reste cependant un temps indispensable car il existe plusieurs formes d’hallux valgus qu’il faut savoir dépister (hallux valgus congénital, instabilité cunéo-métatarsienne, …). Il permet aussi de rechercher les retentissements sur le reste de l’avant pied.
Examen d’imagerie
Un bilan radiographique comparatif des 2 pieds en charge (bilan podométrique) est l’examen clé à réaliser.
Il est indispensable pour la prise en charge puisqu’il permet d’appréhender la déformation et de la quantifier de manière objective. Ces radiographies permettront d’évaluer en plus de la déformation, la forme du 1er rayon (pied grec, carré ou égyptien) et également la forme globale du pied (plat, normo axé ou creux).
Cette évaluation précise est nécessaire pour appréhender le retentissement des déformations sur le pied et en cas de chirurgie de planifier au mieux le geste opératoire.
En fonction des constatations cliniques et radiographiques, des examens complémentaires pourront éventuellement s’avérer nécessaires.
Traitement
Les traitements médicaux doivent toujours être essayés dans un 1er temps. L’adaptation du chaussage peut longtemps être efficace et être complété selon les cas d’orthoplasties ou de semelles orthopédiques.
Le traitement chirurgical sera proposé quand le traitement médical devient inefficace et que les douleurs limitent les activités.
Une chirurgie à visée uniquement esthétique est exclue.
La chirurgie de l’hallux valgus est aujourd’hui bien codifiée : il faut réaxer le 1er rayon du pied. Cela se fera au moyen de gestes osseux (ostéotomies) qui pourront être complétés par des gestes sur les parties molles (capsules, tendons ou ligaments) afin d’éliminer la « bosse » et de réaxer le gros orteil.
Nous réalisons cette chirurgie par techniques mini invasives afin de faciliter autant que faire se peut votre convalescence. Toutes les techniques chirurgicales ont des limites et des contre-indications. Cela pourrait mener votre chirurgien à vous proposer une chirurgie différente de celle décrite ci-dessus en fonction de votre cas.
Par ailleurs, selon les constatations de l’examen clinique et des radiographies pré opératoires, des gestes complémentaires pourront vous être proposés sur le reste de l’avant-pied au cas par cas.
La durée de convalescence est directement liée à la consolidation des gestes osseux réalisés (ostéotomies) est varient généralement de 6 à 12 semaines. Le respect des consignes post opératoires données par votre chirurgien vous permettra une convalescence plus aisée et un meilleur résultat final. L’arrêt de travail est en général de 6 à 8 semaines mais tiendra compte des spécificités professionnelles de chacun. La reprise sportive peut généralement se faire vers 3 mois et demi post opératoire.